AVIS - Religion et Schizophrénie.

Le retour des avis de ceux qui ne sont pas concernés : Touche pas à ma religion, tu devrais aller te faire enfermer.

On doute de la réalité, on ne doute jamais de son délire ce qui permet d'inverser les rôles.

Si tu as internet avec un moteur de recherche, il n'est pas interdit de t'en servir.

La religion est le résultat de la schizophrénie.

Source < REDDIT - r/atheism >

Ma théorie est intéressante et je voulais savoir si quelqu'un d'autre pensait la même chose. Mon père était athée, c'est probablement pour cela que je le suis et j'ai toujours eu des théories étroites sur la religion utilisée comme un livre de règles pour apprivoiser les masses, mais récemment, après en avoir appris davantage sur la schizophrénie (et être devenu proche de quelqu'un qui je l'ai) J'ai découvert que les schizos ont des expériences où Dieu leur parle de la même manière qu'il parle aux gens dans la Bible, par exemple en leur disant de sacrifier des gens. Avec mon état d'esprit athée, la première chose que j'ai pensé était que toutes mes théories précédentes selon lesquelles la religion était la première forme de gouvernement étaient probablement fausses et que très probablement un schizo venait de convertir un schizo et ainsi de suite. Nous savons tous que la Bible, le Coran et tout autre livre religieux ont été écrits par l’homme, c’est donc la théorie qui a le plus de sens. Et en tant que penseur ouvert d’esprit, j’ai tendance à me demander si la schizophrénie est un phénomène spirituel ou une maladie mentale, c’est vraiment un choix entre lequel est correct pour moi, mais pour mon sang-froid, je crois en cette dernière.

Edit : Je ne crois pas que les religieux soient schizophrènes, et je ne crois pas non plus que la religion soit répandue à cause de la schizophrénie. Je crois seulement que les premiers à l’origine de cette idée étaient schizophrènes et qu’ils avaient des délires qu’ils considéraient réellement comme vrais. Je connais des schizophrènes qui ont « parlé » à Dieu, et je sais qu’après une psychose, les schizophrènes ont tendance à devenir très religieux.

Je crois que la schizophrénie a eu pour résultat que la religion a été créée sans être promue.

Moïse et les tables.
Le blog d´un schizophrène
http://schizophrenie.unblog.fr/ >

Le récit le plus explicite d´une hallucination étant certainement celui de Paul sur le chemin de Damas.
Si j´en crois mon expérience, il est fort possible que Moïse ait gravé dans la pierre les dix commandements qui lui parvenaient d´une voix qui lui a parlé à la troisième personne. Cela ne surprendrait personne aujourd´hui de croiser un illuminé investit d´une mission divine aux abords du mur de Jérusalem, que ce soit le syndrome de Jérusalem ou d´autre syndromes décrits a proximité de lieux de culte, la mystique n´est jamais loin d´une certaine forme de folie.
Comment différencier mystique et maladie ?

Religion & schizophrénie: Une source commune.

Source document <Dragoslav Miric >

La schizophrénie représente une énigme dans notre histoire évolutive. Cette affection mentale très handicapante, fréquente, présente dans toutes les sociétés humaines, dépend pour moitié de facteurs génétiques. Pourquoi la sélection naturelle n’a-t-elle pas alors permis de l’éliminer ? C’est ce que les chercheurs appellent depuis une cinquantaine d’années le « paradoxe évolutionniste de la schizophrénie ».
Les données scientifiques les plus récentes permettent d’intégrer cette affection dans le cadre plus général d’une organisation particulière de la personnalité, appelée schizotypie. Or, les caractéristiques de la personnalité schizotypique recouvrent exactement ce que l’on connaît du chamane, qui est pour beaucoup le représentant d’un homo religiosus archaïque, pivot des sociétés de chasse qui ont représenté notre mode de vie bien avant l’invention de l’agriculture, de l’élevage et par la suite des dieux.
Cet essai permet ainsi de proposer la schizotypie comme source commune à la religion et à la schizophrénie. D’un point de vue darwinien, la religion, définie à partir de ses caractéristiques minimales, apparaît comme une adaptation ayant permis au groupe de confier à un individu capable d’imaginer un « autre monde » (une « surnature ») le soin d’inter­a­gir avec lui pour tenter de maîtriser le malheur et l’aléa. La schizophrénie représenterait un effet secondaire de cette adaptation. Au delà de l´exégèse des textes sacrés, il faut, je pense, déjà percevoir la schizophrénie comme un élément qui rayonne depuis longtemps sur les hommes... "

Schizophrénie et prophètes abrahamiques

Source < Forum religions >

A l'époque où sont nés les religions abrahamiques , on ne considérait pas qu'une personne qui entend des voix (que personne d'autre n'entend) avait une pathologie mentale . Du reste même la folie n'était pas considérée comme une pathologie mentale ,. Lorsqu'une personne présentait des signes de folie , on présentait cela comme une forme de possession diabolique ou à l'opposé comme une forme de don béni de dieu , où la personne percevait des phénomènes du monde de l'au delà .
Aujourd'hui , on sait scientifiquement qu'une personne qui entend des voix que personne d'autre n'entend fait de l'hallucination auditive , et que l'hallucination auditive et typique d'une maladie mentale qu'on nomme schizophrénie .
Il est très difficile pour les croyants d'admettre que les religions abrahamiques se sont construits à partir de gens qu'ils nomment prophètes et qui souffraient en réalité de maladie mentale , de schizophrénie .
Le fait est que ce qu'on nomme maintenant schizophrénie fascinait jadis les individus , puisque pour eux soit le diable ou soit dieu était à l'oeuvre à travers la personne qui livrait les messages de voix qu'elle percevait durant ses hallucinations .Ces personnes personne schizophrènes était soit craints , soient vénérées et donc le cocktail parfait pour fasciner .
Le reste on le connait , certains schizophrènes ont été porté aux nues comme étant des prophètes et des religions de type schizophréniques sont ainsi nées et perdurent encore jusqu’à aujourdhui alors qu'on sait désormais scientifiquement que l'hallucination auditive est une pathologie mentale et non un don de dieu .
Difficile pour beaucoup de croyants d'envisager que les religions abrahamiques se sont construite sur des délires schizophréniques et non sur de la réalité ,le déni scientifique est pour elles tenace , mais je tenais quand même à remettre les pendules à l'heure , à l'heure de la science et non plus à l'heure du moyen age de façon à ce que l'on considère enfin les religions abrahamiques pour ce qu'elles sont réellement .

Parole de Zinzin

Tous les prophètes et les grands mystiques étaient des schizophrènes. Je le sais, j'en suis un. Si Jésus revient comme certains le clament, on sera tranquille, il prendra des neuroleptiques et habitera en banlieue avec une allocation.

Et aussi <Affaires résolues>

<= Articles de AàZ

#Schizo-non>@ssociation - https://www.psychose.eu – Juin 2023