PSYCHOSE.eu – Citations.

Comprendre la psychose et les religions, juste visiter la psychiatrie.

Ecoute, écoute ta maladie, elle te parle et te trompe ; Ecoute, écoute ta religion, elle te parle et te trompe.

Notice pharmaceutique : Zyprexa, Abilify : Sont utilisés pour traiter une maladie qui s'accompagne de symptômes tels que voir, entendre, sentir les choses qui n'existent pas, avoir des croyances erronées…”

< Thomas Szasz >- (1920-2012) – Psychiatre et psychanalyste américain d'origine hongroise (antipsychiatrie) - « Quand un homme parle à Dieu, on dit qu'il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu'il est schizophrène. » « Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.»

(Mais quand l’homme prend du Zyprexa, Dieu ne lui parle plus ; Dieu serait-il fâché d’avec les laboratoires pharmaceutiques ?)

Philippe Rouby Psychiatre - «Quand le ciel s'ouvre à toi et t'appelle par ton nom, tu crois que c’est Dieu qui te parle, mais c’est ta psychose qui a pris le dessus. La folie c'est quelqu'un qui te donne des ordres ; tu penses que c'est Dieu ou le fantôme de ton père et en fin de compte tu t'aperçois que c'est ta propre pensée qui se retourne contre toi pour te persécuter.»

Antoine Lesur, psychiatre - La schizophrénie, la comprendre pour mieux la vivre - «La désorganisation que cause la maladie s'accompagne d'interrogations incessantes sur sa propre identité, sur les valeurs morales (le bien et le mal, Dieu et le Diable), sur la sexualité etc... Perdus sans repères, ils peuvent être attirés par l'ésotérisme, la magie, voire les sectes à la recherche d'un absolu en fait inaccessible.»

Dr Jeff AndersonNeuroradiologue : «Nous commençons juste à comprendre comment le cerveau contribue aux expériences que les croyants interprètent comme spirituelles, divines voire transcendantes»

Parole de Zinzin - Tous les prophètes et les grands mystiques étaient des schizophrènes. Je le sais, j'en suis un. Si Jésus revient comme certains le clament, on sera tranquille, il prendra des neuroleptiques et habitera en banlieue avec une allocation.

Edouard Zarifian (1941-2007) - Psychiatre - Les jardiniers de la folie : « On doute de la réalité, on ne doute jamais de son délire.»

Charles Binet-Sanglé (1868-1941) médecin militaire et psychologue - La folie de Jésus : « La nature des hallucinations de Jésus, telles qu'elles sont décrites dans les Evangiles orthodoxes, nous permet de conclure que le fondateur de la religion chrétienne était atteint de paranoïa religieuse. »

Aristote - (384-322 avant JC) :Un tyran doit avoir l’air d’avoir une dévotion peu commune à la religion. Les autres sujets ont moins peu d'importance, d'être traités illégalement par un dictateur qu'ils considèrent très croyant et pieux

Blaise Pascal : «L’homme ne fait jamais le mal aussi pleinement et d’aussi bon cœur que quand il le fait par conviction religieuse».

Myriam Lecat : Religions et idéologies mêmes entités délétères. En parlant des Flamingants en Belgique, Brel disait : Nazis pendant la guerre, catholiques entre deux.

Paul Jury (1878 – 1953) - Journal d'un prêtre - L'église démasquée : « Ce qui me révolte dans l'Eglise c'est son effroyable menterie, menterie trop constante, trop méthodique pour trouver excuse. Qu'il y ait dans l’Église des gens de bonne foi, certes. Mais ce sont alors des imbéciles. Et même de ceux-là je me méfie. Ils ont en effet des moments de clarté, ils voient surgir devant eux une objection hurlante, une difficulté léonine. Le bon sens, la logique, ce devrait être de la regarder, de se rendre compte de ce qu’elle vaut. Eh bien, pas du tout. A ce moment, ils ferment les yeux, ils ne veulent pas aller plus avant, voir plus loin, contrôler. Non, ce serait trop terrible, s'être tant trompé, avoir été tellement illusionné, roulé, est-ce possible ! Ils n’ont dès lors, d'autre souci que de penser à autre chose. Ce serait trop grave aussi, cendre et poussière, ignorant, que de se dresser contre tant de témoins, de sages, de savants, de cœurs purs. »

Donovan Hilton Rawcliffe - Illusions and Delusions of the Supernatural and the Occult. (1988) - Hallucination miraculeuse : «Là où l´on croit aux miracles, il y aura toujours des preuves confirmant leur existence.» Dans le cas des statues et des peintures qui bougent, la croyance produit l'hallucination et l'hallucination confirme la croyance. Falsification rétrospective : «La version déformée est mémorisée, renforçant la croyance en une histoire remarquable. Falsification par laquelle on raconte une histoire extraordinaire, reprise ensuite avec des embellissements et restructurée de sorte que les points favorables sont mis en valeur alors que les points défavorables sont abandonnés.»

Emile Coué : Entre la réalité et l'irréalité c'est toujours l'irréalité qui prend le dessus.”

< Pascal Boyer > - Chercheur au CNRS- Anthropologue - Et l'homme créa les dieux : « La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables. »

Patrick Stocco Biologiste - "Pour le biologiste athée que je suis, les religions ne relèvent définitivement que de la psychopathologie: schizophrénie galopante, désir viscéral d’immortalité, croyance en l’existence d’un monde parallèle, en l’existence d’une divinité créatrice et primordiale, etc."

< Bertrand Russell >- (1872-1970) - Prix Nobel de littérature - Mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique - «L’idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C’est une idée absolument indigne d’hommes libres. Leur attitude n’est pas digne d’êtres qui se respectent. Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l’enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants.»

< Jacques Monod >- (1910-1976) - Biologiste et biochimiste -Prix Nobel de physiologie et médecine - « Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène. »

< Albert Einstein >(1879-1955) – Physicien - Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible est une collection de légendes honorables, mais toujours purement primitives et néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, peu importe sa subtilité, ne pourra me faire changer d'avis.

< Nikola Tesla > : 1856- 1943 inventeur visionnaire : Si vous voulez trouver le secret de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration. Ce qu'un nomme appelle Dieu, un autre l'appelle lois de la physique.

< Friedrich Nietzsche > (1844-1900) - Philosophe et poète allemand - « Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges. »

Robert Paradis : Vive la Liberté sans dieu ni diable ! Aucune religion ne prône l'Égalité des Droits et Libertés entre Toutes et Tous alors, les religions sont anti Démocratie, étant des hiérarchies archaïques n'ayant pas de place aux temps Modernes.

< Susan Sontag > (1933-2004) - essayiste et romancière américaine - « Le dernier refuge de la pensée gnostique, ce sont les fantasmes de la schizophrénie. »

< Steven Weinberg > (Né en 1933) - Lauréat du Nobel de physique - «Je pense que tout bien pesé l'influence morale de la religion a été horrible. Les braves gens peuvent se comporter bien et les mauvaises gens peuvent faire le mal avec ou sans la religion ; mais pour que les braves gens puissent faire le mal, il faut la religion.»

Jean-Didier Vincent - Professeur de neurophysiologie - Il n’y a pas pires atteintes pour l’homme que celles qui touchent le cerveau. Je n´ai pas honte de me dire humaniste. J'en profite pour affirmer que juger les psychotiques est un attentat contre la justice. On ne juge pas les malades, on les soigne.

Jacqueline Borg - Neurobiologiste de l’université de Stockholm Karolinska. - Etats mystiques : molécule de la foi - En scrutant le cerveau de quinze volontaires avec une caméra TEP, Jacqueline Borg indique que la propension à la religiosité dépend du taux de sérotonine. Parmi les 25 aspects de la personnalité, la religiosité se révèle l’unique paramètre corrélé avec le taux de sérotonine... Ces états correspondent à ceux décrits par les mystiques de toutes les religions…

Michael Persinger - Chercheur en Neurosciences (Ontario) - Neurotransmission : Dieu dans le cerveau - A cherché à recréer artificiellement des sentiments religieux…Il argue ainsi que l'expérience religieuse et la croyance en Dieu sont simplement les résultats d'anomalies électriques dans le cerveau humain. Il est d'avis que même les dispositions religieuses des personnalités les plus exaltées, Saint Paul, Moïse, Mahomet et Bouddha, proviennent de telles bizarreries neurales…

< Joumana Haddad >- (Née en 1970) - Quotidien An-Nahar - magazine Jasad (Corps) - «Non seulement je ne crois pas en Dieu, mais je suis convaincu que le dieu monothéiste est l'une des pires inventions de l'histoire de l'humanité. Elle n'a porté que divisions, guerres, violences, intolérances, discriminations et misogynie.»

< Sven Torrent.> - «Y'aura toujours des hypocrites qui croient en un ami imaginaire et qui liront un livre écrit par les hommes pour les hommes et qui feront référence à des écritures soi-disant saintes comme vérité absolue.»

< George Carlin > (1937/2008) - Humoriste, acteur et scénariste américain - Un texte plein de réalisme : « La religion a en fait persuadé les individus qu´il y a un homme invisible -vivant dans le ciel- qui observe tout ce que tu fais à chaque instant.Et cet homme invisible a une liste de dix choses qu´il ne faut pas que tu fasses. Et si tu fais une de ses dix choses, il y a un endroit spécial, plein de feu et de fumée où l’on brûle, torture et supplicie, et où il t’enverra pour y vivre, souffrir, brûler, étouffer, hurler et pleurer pour toujours jusqu´à la fin des temps (…) Mais il t’aime. »

< Reddit > Comment la religion rend les gens fous et pleins de psychose : Je pense sincèrement que les gens religieux sont fous. Un peu dingues dans la tête. Vous pensez vraiment que vous parlez à un ami imaginaire qui entend tout ce que vous faites, voit tout ce que vous faites, peut d'une manière ou d'une autre vous aider comme par magie ou un truc du genre, et plus encore ? Genre, c'est fou. Vous avez besoin d'aide.

Blogschizo : « Pourquoi un schizophrène ne veut pas travailler ? - Je répondrais: pourquoi un tétraplégique ne veut pas courir ? ».

< Maurice Champion > (Né en 1943) - Auteur du livre "Schizophrénies-L'envers de la vie" et père de souffrants depuis plusieurs décennies.

Ce que j'en pense : «Ce n'est pas parce-que des psychotiques positifs ont entendu des voix qu'ils attribuent à la parole venue de l'au-delà et donc certains de se croire missionnés par Dieu qu'il faut créer des religions moralisatrices, construire des lieux somptueux de vénération collective, écrire des livres intouchables, inventer un ciel de punitions et récompenses, se barder d'oripeaux, se mettre à genoux...

NON, il est seulement urgent d'aller consulter pour perceptions hallucinatoires mystiques.

La prévention en santé mentale c'est simplement comprendre cela, permettre à nos souffrants d'être debout et libres.»

< Plagiat > La parole de Dieu. : Abraham – (Abraham, Isaac, Jacob et ses fils de -2304 à -1504 avant JC ) A l'origine des trois religions monothéistes. - Connu pour avoir essayé de tuer son fils après s'être mutilé le sexe parce-qu'une voix dans sa tête lui a demandé de le faire - «Dieu a dit; mais lorsque tu entends des voix, il est urgent d'aller consulter; et si tu te crois prophète il est bien trop tard, ta maladie s'est durablement installée».

La psychose chronique n'est pas une maladie douce, souffrants et familles nous la subissons chaque jour au-delà de la maladie ; la déstigmatiser c'est maintenant.

Une maladie ça se combat et se soigne ; ça ne se vénère pas. Que direz vous si l'on vénérerait votre cancer?

< Ecoute > <Trop-tard> c'est acté.

Religions, croyants, gourous et autres délirants en tenues de manipulateurs arrêtez de brouiller l'écoute de nos psychotiques chroniques, n'ajoutez pas vos illusions à leurs hallucinations déstabilisantes; c'est une insulte faite à nous familles qui essayons chaque jour de se sortir du marasme de cette maladie qui détruit les familles.

Plus de 10% de nos jeunes hallucinés par incompréhension mettent fin à leurs jours.

Entrer dans la réalité de cette maladie hallucinatoire sans prévention explicative qui vous fait croire en ce monde délirant dans son intouchable rigidité.

Dieu a dit; mais qui l'a entendu ? Il n'est pas interdit de répondre. A quand cette prévention explicative; n'attendons pas que la Terre redevienne plate avec son ciel au-dessus. 

PRÉVENTION : Des droits et des devoirs, les religions et sectes se doivent d'expliquer les phénomènes hallucinatoires à leurs adeptes et à eux-même. 

Libérons cette "liberté" de croire, l'obstacle au psychotique halluciné à se reconnaître dans sa maladie.