La
spiritualité est-elle une expérience schizophrénique
– Oui.
Les neuroscientifiques ont récemment découvert que la schizophrénie, les expériences de mort rapprochées, l'usage de stupéfiants ou les pratiques chamaniques provoquaient des réactions du système temporo-limbique s'exprimant sous forme d'expériences mystiques.
Aujourd'hui, les neurothéologiens nous assurent donc que la religion s'explique tout simplement par certaines propriétés du cerveau.
Parmi les différents symptômes observés dans les cas de schizophrénie, comme dans d’autres maladies mentales, certains ressemblent étrangement aux états de conscience et aux comportements que traversent beaucoup de chercheurs spirituels dans leur quête de l’Éveil.
Le schizophrène entend fréquemment des voix. Ce fut le cas, également, de nombreux mystiques, à commencer par Jeanne d’Arc.
De la même manière, il lui arrive d’avoir des hallucinations. Combien de Chrétiens ont vu la vierge Marie ? Combien d’Hindous ont rencontré Krishna au détour du chemin ? On ne les compte évidemment plus !
On dit, d’autre part, que le schizophrène développe des idées délirantes, des pensées non-conformes à la logique conventionnelle ; mais la spiritualité, trouve-t-elle, elle-même, d’autre voie d’expression que celle de la pensée non conventionnelle ?
Le schizophrène semble fréquemment passionné par l’idée de Dieu ou tout autre concept emprunté à la religion, et un certain mysticisme, considéré comme délirant, caractérise dans des proportions massives cette maladie mentale.
Oui. - Dans les religions les mystiques parlaient en paraboles qui devaient être interprétées pour donner un sens à leurs paroles.
Comprendre un délire schizophrène est du même ordre que la parabole, et des paraboles tournées vers l'irréalité, il y en a.
<Parole> C'est bien mon avis
<Dopamine-&-sérotonine> Les neurotransmetteurs.
<Etre-ou-ne-pas-Etre> On peut entendre de voix et ne pas être schizophrène, un peu quand même.
#Schizo-non>@ssociation - www.psychose.eu – Juin 2023